Prenons une minute pour jeter un coup d’œil dans la poubelle à côté de la machine à café ou de la fontaine à eau, au bureau. Que voyez-vous ? Des déchets majoritairement composés de gobelets jetables, la plupart en plastique. Il n’est pas rare de voir s’accumuler, dans les poubelles, les produits jetables et pour cause : ces derniers ont pris une place importante dans notre quotidien.

Le saviez-vous ? En France, seulement 1 % , des milliards de gobelets jetables consommés, est recyclé.

Les nouvelles normes en vigueur

Les gobelets jetables utilisent 4 fois plus de ressources naturelles que les gobelets réutilisables. C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2020, selon la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’usage de toutes vaisselles jetables, de touillettes et pailles en plastique ou encore de cotons-tiges en plastique sont interdits.

 

Outre la France, la République Dominicaine a interdit la vente des produits en polystyrène et le Chili a banni l’utilisation des produits en plastique.

Peu à peu, les mesures gouvernementales sont mises en place, tant au niveau national qu’à l’international, pour lutter contre les gobelets jetables.

Cependant, pour une lutte efficace, un changement est nécessaire à tous les niveaux. C’est pourquoi, il est important que les entreprises prennent conscience de l’impact, des vaisselles jetables, sur notre écologie et contribuent à son amélioration.

Quelles sont les initiatives disponibles

 

Comment remplacer les gobelets jetables ? De nombreuses alternatives s’offrent à vous, notamment l’utilisation de gobelets biodégradables ou réutilisables. Toutefois, il est important de savoir différencier entre les produits efficaces et ceux, tout aussi néfaste comme le gobelet en carton.

Beaucoup d’entreprises reviendront vers le traditionnel mug ou encore les tasses à café, mais on ne vous le conseille pas ! Saviez-vous que les tasses et mugs ont un impact négatif sur l’environnement ? En effet, elles présentent une toxicité quatre fois plus élevée et un impact de 30 % plus néfaste sur la biodiversité.

Quelles sont les autres options ?

Ne vous inquiétez pas ! Il y a plusieurs autres solutions disponibles, parmi eux, vous retrouvez :

  • Le verre

Certes, le verre est fragile, mais il se recycle à l’infini. De plus, il ne représente pas un danger pour notre environnement terrestre et marin.

  • Gobelet Biodégradable

Conçu à partir de matériaux biodégradables, le gobelet biodégradable est une solution pour remplacer les gobelets en plastique. Après utilisation, le gobelet peut être composté industriellement.

  • Gobelet Réutilisable

Croyez-le ou non, c’est la meilleure solution et l’option la plus écologique. Conçu dans cette optique, vous pouvez réutiliser votre gobelet des centaines de fois et il peut même être recyclé en fin de vie.

Et si GOBELETCUP vous aidez ?

À l’heure où les entreprises se sensibilisent à la démarche écocitoyenne et à la réduction des déchets, GOBELETCUP® vous propose le Gobelet plastique recyclable.

Nous vous proposons une gamme complète de vaisselles réutilisables. Notre petit plus ? Vous pouvez personnaliser vos gobelets avec le logo de votre société ou le dessin de votre choix.

Ensemble, nous pourrons agir pour le développement durable et la protection de l’environnement.

Passez du jetable au recyclable avec GOBELETCUP